Accueil Comics

les tortues ninjas

Nous y sommes.

tortues-ninja-mohssgame-comics-4

Je pense que là l’heure n’est plus aux excuses… 6 mois… 6 mois depuis le dernier article. Clairement on pouvait penser à la mort du Mohssgame. Vous vous êtes sûrement (ou pas d’ailleurs) demandés ce qu’était devenu Mohss, pourquoi ne publiait-il plus ? La grinta avait elle disparue ? Que nenni ! La famille rassurez vous, le Mohssgame est éternel ! On va tout faire pour maintenir le rythme faire en sorte de vous redonner le sourire à travers des lignes de lectures inédites et uniques. Aujourd’hui on va nager en profondeur, oui, dans cet océan qu’est la nostalgie. Asseyez vous confortablement, mettez vous à l’aise et appréciez les écritures qui vont suivre…

La légendaire Intro-Mohssienne

« Elles ont contribuées à notre éducation »

Tortues-Ninja-Donatello-michelangelo-Raphael-Mohssgame-Leonardo

Tortues ninja – Tortues ninjaaaaa – Tortues ninjaaaa- tortues ninjaaaa – Tortues ninja tortues ninja pugababoubi des Ninajas, 4 tortues d’enfer dans la nuitttt (…) on est là pour rigoleeeeeeer !!!

La famille, c’est avec le plus grand des plaisirs et grandes émotions que je viens traiter ce sujet. Les tortues Ninja 😌, l’évidence d’une enfance réussie. C’est la preuve que vous avez vécu à la bonne époque et que tout s’est très bien passé pour vous. 4 tortues, dont le seul et unique but était de nous faire passez du bon temps 🙌. Elles ont contribuées à notre éducation, nous ont fait apprécier plus que jamais les pizzas et ont été un véritable plan marketing style Apple pour les Tortues.

Certaines et certains ont ce culot impardonnable de ne pas trop savoir de quoi on parle ici, rassurez vous, le Mohssgame reprend ses lettres de noblesse et va vous exposer ici l’un des plus grand chef-d’oeuvres des années 90 !

C’est grâce à eux

kevin-eastman-peter-laid-mohssgame-tortues-ninja-comics

Kevin Eastman et Peter Laird. Ces deux noms ne vous disent probablement rien et pourtant ce sont ces deux génies qui sont à l’origine de ce chef-d’oeuvre. Nous leur devons donc une reconnaissance éternelle. Ce sont les papas des tortues et de cette bande dessiné qui est apparue pour la première fois sur nos écrans en 1987. Toutefois, sachez pour la culture que les tortues ninjas proviennent d’un comics bien bien plus sinistre et dur que ce que l’on a pu apercevoir sur les minikeums. Historiquement, les tortues Ninja ont véritablement été créées en 1984 et là croyez moi, y’avait du sang, beaucoup de sang. L’article que je vais vous exposer ici va donc principalement s’axer sur notre belle, innocente et tendre enfance.

Mais qu’en est-il du contexte ?

« Tout part d’un Rat »

tortues-ninja-mohssgame-blog-comics-area

Comme je l’indiquais plus haut la famille, Les tortues ninja sont apparues pour la première fois sur nos écrans en 1987. Pour l’histoire ? Et bien écoutez elle est très simple. Du moins, le Mohssgame va vous simplifier les choses de sorte à ne pas vous embrouiller. Tout part d’un Rat, nommé Splinter qui observait et imitait les arts martiaux de son Maître. Mais la place d’un rat où est-elle à votre avis ? Bien évidemment dans les égouts. C’est à ce moment qu’il rencontre 4 tortues qu’il va éduquer comme ses propres enfant. La suite vous la connaissez, ces mêmes bébés tortues et le maître se transforment suite à une substance chimique leur attribuant des propriétés humaines (intellect, parole, sociabilité). Tonton Splinter va alors leur apprendre les arts martiaux, leur transmettre les valeurs de patience, respect et surtout, surtout intelligence et leur attribuer ces noms de la Renaissance que vous reconnaîtrez bien évidemment !

Et l’environnement ?

Quatre tortues d’enfers… dans la viiiillllee

teenage-mutant-ninja-turtles-season-mohssgame-comics

Et là vous vous dites surement qu’ils vont vivre dans une planète cheloue avec des gens chelous, style Star Wars… pas du tout ! Tout se déroule à New-York, et précisément dans les égouts de New-York. Ah oui mon ami, tu peux pas te montrer comme ça face aux êtres humains, ils seront pas prêts !

Normalement si le générique est resté dans votre tête vous entendrez « Quatre tortues d’enfer… dans la viiiilllleee » d’ailleurs je croyais que c’était dans la nuit… mbbbreff. Ce que vous devez avant tout retenir ici la famille (pour celles et ceux qui ne sont pas familières et familiers avec l’univers) c’est que vous avez 4 tortues et un papa rat, ils vivent aux tréfonds de New-York et n’apparaissent que la nuit pour faire la justice et vaincre le mal.

Qui sont les tortues ninjas ?!

Donatello

« Le Steve Jobs du groupe »

donatello-tortues-ninja-comics-mohssgame-bande-déssinée-violet-

Dans Donatello vous pouvez entendre intello et ça n’est pas anodin. Donatello est le génie informatique du groupe, pour faire plus simple considérez le comme le Steve Jobs du groupe. Toutes les nouvelles technologies que vous allez voir apparaître, c’est Donatello. En plein épisode vous apercevrez les tortues en galère et Donatello va vous sortir un truc sorti de nulle part, qui va même surprendre ses frères.

Donatello est le personnage posé du groupe. Réfléchi et finalement bien moins excité que ses frères, il ne foncera jamais tête baissée (quoique…) et proposera constamment une solution technologique et digitale pour sortir de la situation. Pour ce qui est du combat, il a la particularité de se battre avec un bâton, qu’il maîtrise à la perfection d’ailleurs. C’est souvent le perso favori car il dispose effectivement d’un certain charisme, il faut l’avouer.

Michelangelo

« la touche de pizza dans la série »

Michelangelo-tortues-ninja-comics-mohssgame-bande-déssinée

C’est un peu le guignol… non le fouteur d’ambiance de l’équipe. Il a ajoute la touche de pizza dans la série. Là où ses frères peuvent êtres plus sérieux, plus assidus, Michelangelo va prendre les choses à la rigolade, avec simplicité et légèreté. Comparée aux autres il sera un peu moins concentré et assez inattentif. Mais attention ! J’ai toujours su qu’il fallait se méfier de ces personnes se faisant passer pour des clowns, ils sont pleins de surprises ! C’est d’ailleurs le cas de notre tortue orangée, qui, lorsqu’il faut passer au combat, devient une toute autre personne.

Michelangelo se sert de ses nunchaku pour se défendre. En attaque de mêlée il est redoutable et très à l’aise. Même si on peut le prendre pour le comédien de la team, il use finalement de l’arme la plus difficile à manier.

Leonardo

« le Zizou de l’équipe »

Leonardo-tortues-ninja-comics-mohssgame-bande-déssinée-bleu

On va dire que c’est le « Héros » de la bande, le leader, le Zizou de l’équipe. Vous voyez le délire lorsque plusieurs personnes se battent contre un boss et il en reste toujours un qui est prêt à en découdre malgré que les autres soient par terre ? Et bien Leonardo c’est le perso qui sera toujours debout. C’est le plus rigoureux, le plus opiniâtre, le plus déterminé. Il va toujours prendre le moins de risques possibles et analyser avant d’agir. Leonardo est finalement la voix de la raison du groupe. On agit d’accord, mais dans les règles de l’art. Le digne héritier de Maître Splinter en terme d’application des préceptes de celui-ci est notre tortue bleue.

Leonardo manie la double épée, une à la main droite et une autre à la main gauche.

Raphael

« le plus doué des 4 »

raphael-tortues-ninja-comics-mohssgame-bande-déssinée-rouge

Si on pouvait résumer Raphael à un qualificatif, ça serait hardis. Raphael c’est un peu le frère antagoniste de Leonardo, dont il apprécie très peu le leadership. Il va foncer droit devant, il va se débrouiller tout seul, un peu comme une sorte de loup solitaire. Il va même parfois chiller seul dans le quartier sans ses frères pour faire la justice à sa manière. On va dire qu’il a une perception de la vie un peu plus brute que Leonardo par exemple. Pour lui c’est un peu plus noir ou blanc que gris.

Cela ne l’empêche pas d’aimer ses frères et de se sacrifier immédiatement pour eux sans réfléchir, c’est plutôt envers les êtres humains qu’il a un soucis.
Certes téméraire, Raphael n’en reste pas moins un combattant d’exception. En terme d’instinct, on pourrait éventuellement dire qu’il est le plus doué des 4.

Raphael utilise comme arme des saïs qu’il maitrise à merveille.

Tonton Splinter

« l’équilibre des tortues »

maitre-master-splinter-tmnt-tortues-ninja-1987-mohssgame-comics

Ce rat dont je vous parlait plus haut est l’origine, le début finalement. Maître Splinter, ou Tonton, est avant tout… celui qui a tout apprit aux tortues. Discipline, rigueur, humilité et respect, toutes les valeurs de la voie du ninja ont été transmises aux tortues. Pour faire simple, Maître Splinter c’est l’équilibre des tortues. Il est toujours de bons conseils, toujours dans le calme et la sérénité. Il veut faire en sorte que ses enfants réfléchissent avant d’agir.

C’est un peu cette personne à qui on souhaite ressembler, là on doit tendre. La sagesse, elle est incarnée par ce personnage. Il a quelque peu inspiré ma vie et mon état d’esprit pour être franc 🧐.

Shredder et ses acolytes

« Le plan a échouééééé »

Shredder-foot-ninja-rocksteady-bebop-krang-mohssgame-comics-tmnt-tortues-ninja

Parmi les innombrables ennemis des tortues si vous ne deviez n’en retenir qu’un c’est celui-ci : Shredder. Faisons simple c’est le Joker, le Lex luthor, le Freezer, le Thanos des tortues Ninja. C’est un ancien maître d’arts martiaux et d’ailleurs rival du Maître Splinter. Shredder dispose d’une armée normée, le Clan des Foot, et deux bras droit Bebop (un phacochère) et Rocksteady (Un rhinocéros).

C’est l’ennemi principal des tortues Ninja. Il est très malin, surtout sournois, avec des plans tous aussi machiavéliques les uns que les autres. Des projets CAC 40, start-up licorne avec levée de fonds de 500 millions d’euros. Toutefois, il y’a toujours un problème… c’est que ses plans n’aboutissement JAMAIS. Même lorsqu’ils sont recherchééééééééééés ils aboutissement pas, mais quelle vie difficile… en même temps heureusement. Sinon c’est la fin de la série ahahaha. En tout cas c’est toujours aussi drôle de voir comment ses plans vont tomber à l’eau.

krang-tmnt-tortues-ninja-comics-mohssgame

Nos tortues disposent d’autres ennemis dont un que vous devez ABSOLUMENT retenir, parce-que lui… non vraiment lui c’est phénoménal 🤣. Imaginez une sorte d’humain qui est géré par un cerveau mais en mode mutant et qui parle. Les dessins animés ça n’a pas de limites donc pourquoi pas ?!

Et April ?

cisse-mohssgame-tmnt-comics

La panoplie

« ça ne finit pas »

tmnt-tortues-ninja-comics-mohssgame-article

Cet article pourrait devenir terriblement long tant il y’a d’extensions, de goodies, de jeux-vidéo, de types de séries différentes à évoqueur en plus de la série.

L’article est d’ailleurs déjà assez conséquent comme ça. Ce que je peux vous dire, c’est que comme tout comics qui se respecte, les tortues ninjas disposent d’une diversité de contenu non négligeable. Pour faire simple, on pourrait comparer cela aux Powers Rangers. Il y’a tellement, mais tellement de choses. Les jeux sur super-Nintendo qui étaient extraordinaire d’ailleurs, les jouets pour lesquels ont se battait à l’école primaire, les cartables, agenda, crayon à papier, coque de téléphone, gobelets, vêtements. Tout, absolument TOUT existe en tortue Ninja, il y’a même de la boisson tortue Ninja, gâteau tortue ninja, ça ne finit pas !

Une série à regarder sous la couette en plein hiver de février

tmnt-tortues-ninja-comics-mohssgame-city-night-ville-

Ah oui, ah oui oui oui que oui. Il fait froid, on met les chaussettes et on se couvre bien bien les pieds. Ensuite, chocolat chaud (Nesquik s’il vous plaît) avec des madeleines bonne maman au chocolat. Oui j’avoue ça coute 4 euros à monoprix donc faut aller à carrefour. Bref je reviens à mes dires. Donc ! Oui, les tortues sont pleinement exploitées dans le plaisir visuel pour s’endormir tranquillement. Ils ont cette magie, cette énergie de somnolence. Pas que les épisodes soient inintéressants, pas du tout ! Mais il y’a ce caractère apaisant et confortable 😌. Essayez, rendez-vous en décembre, voir même novembre pour voir ça ensemble.

La famille je pense qu’on est bon. Même en lisant ces lignes (si vous y êtes arrivés), vous devez sûrement vous dire « Bah enfin frère ! ». Soufflez, félicitez vous surtout d’avoir tout lu.
Il ne me manque plus qu’à vous remercier et prier pour votre bénédiction et salut. On se retrouve très vite (inch’Allah) pour d’autres aventures.

N’est-ce pas ?!

6 comments on “les tortues ninjas

  1. Merci Mohss pour ce retour attendu!! 🙏🏿🙏🏿🙏🏿

    J’ai réentendu le générique avec ton article, surtout le « pugabagaboubiii, des ninjas » 🤣🤣🤣
    Merci de remettre de la lumière sur un Comics qui se perd car il ne fait pas partie des grosses écuries DC ou Marvel, mais qui a eu un impact incroyable sur notre enfance (surtout la série animée des 90s 🤝🏿), et qui a même permis de faire de la pub à New York! C’est simple je pense à Spiderman, Jay Z et les Tortues Ninja quand on me parle de cette ville

    Il y a quand même des résurgences de la licence grâce à DC Comics qui les a introduits comme derniers persos jouables de Injustice 2 et qui a sorti un Comics de Batman x les Tortues Ninja, j’ai un gros respect pour DC qui sait mettre d’autres licences en valeur ! 🙌🏿😌

    Encore merci Mohss, fais nous encore kiffer ac de la lecture 🤜🏿🤛🏿

    Aimé par 1 personne

    • Un grand merci à toi surtout pour ce retour plein de contexte. Effectivement les tortues ninja est un comics très peu mis en avant comparé aux grosses écuries DC et Marvel. Cela n’empêche pas qu’il reste une lègende.

      Gardons en tête que notre belle enfance a été fortement impactée par ce chef-d’oeuvre

      J’aime

  2. Incroyable sujet très bien détaillé.
    Si t’as le temps en commentaire de faire la comparaison entre le premier tortue ninja de 1984 et celui de notre enfance que l’on connaît tous.
    Retour bien maîtrisé, merci. ✅

    Aimé par 1 personne

    • Grand Isaâc N’est-ce pas. Alors le tortues ninja de 1984 était une version comics bien plus sombre, violente et destinée à un public plus mature. Les relations entre les tortues étaient plus complexes et leurs soucis personnels également.
      C’est un gros sujet qu’on pourra éventuellement évoquer dans un prochain article !

      Un énorme merci pour ton retour !

      J’aime

  3. Super article comme d’hab à vrai dire mon mama, quand j’entends parler de tortue ninja ça se résume à 2 choses :
    -le dessin animé avec mon bol de céréales.
    -le jeu vidéo sur NES, le niveau infernal sous l’eau qui m’a donné des cauchemars.

    Continue comme ça mama !

    Aimé par 1 personne

    • Aaaaahhaaaaaaaaaa mon grand Hanito tu viens de rappeler des souvenirs extraordinaires ! Ce niveau sous l’eau c’était in-jou-able et si tu prenais pas Donatello c’était mort 🤣🤣🤣. Encore un grand grand merci pour ton retour ! Tu es meilleur ❤️

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :