mohssgame-supersmashbros-ultimate-nintendo-gaming-videogames

Super Smash Bros, c koi?

Si vous avez un minimum d’intérêt pour les jeux-vidéos et que vous ne vivez pas sous un caillou, vous avez dû voir une pub dans laquelle Mario frappe Link sans raison valable et où Pikachu a l’air moins mignon que d’habitude, plus qu’il brise des crânes.

“Bah alors Nintendo, pourquoi tant de violence ? Vos jeux sont si enfantins d’habitude 😭”.

Mais on ne peut pas tout le temps être gentil ! Depuis 1999, sur chaque génération de console Nintendo, beaucoup de fans attendent leur dose de bagarre. 😈

Ce jeu n’était même pas censé être un jeu à succès, encore pire, il ne devait pas rassembler les personnages de l’univers Nintendo et s’appellait “Dragon King: The Fighting Game”. Aujourd’hui, il est un jeu de combat en 2D qui a tellement imposé son style, que nombreux sont ceux qui ont voulu le copier sans jamais l’égaler.

“Mais c’est un jeu au rabais qui se joue avec 2 boutons, un prétexte pour ramener des personnages connus. Si je veux un vrai jeu de combat je jouerai à Street Fighter gneuh gneuh gneuh…”

Si tu penses pareil, tu as vécu dans l’erreur pendant trop longtemps, laisse-moi t’aider. En plus même Ryu est dans Smash Bros et avec tous les coups qui lui sont propres !

mohssgame-supersmashbros-pictures-videogames-gaming-nintendo-mario

Le but d’un combat Smash est d’envoyer son adversaire hors de l’écran, les dommages accumulés sont indiqués par un pourcentage qui, lorsqu’il est élevé, le rend plus vulnérable aux coups qui l’éjecteront plus loin.

Smash Bros, si il avait au début l’air d’être un “jeu panneau publicitaire”, a su affirmer sa profondeur et son originalité en tant que jeu de combat, non seulement par son gameplay, qui est simple à prendre en main, mais qui est un vrai défi à haut niveau, et son histoire, qui est plus complexe et intéressante qu’elle en a l’air, et qui fait l’objet de plusieurs hypothèses, j’ai d’ailleurs une hypothèse à vous soumettre, vous me direz ce que vous en pensez, et n’hésitez pas à faire part des vôtres en commentaire.

Un gameplay à 2 touches, pas à 2 balles

« Pour certains, le petit nombre de touches et de combinaisons est synonyme de facilité, c’est le plus gros préjugé du jeu-vidéo »

Bon, déjà, dire qu’il faut que 2 touches pour jouer c’est complètement réducteur ! Il en faut 3 si on ne compte pas les raccourcis de touches… Et en plus, pas besoin de combinaison de touches longue comme un code wifi par défaut pour faire des attaques destructrices (coucou Tekken et Street Fighter !).

Pour certains, le petit nombre de touches et de combinaisons est synonyme de facilité, c’est le plus gros préjugé du jeu-vidéo, il suffit de jouer à Smash Bros pour le comprendre.

Tout ce qu’il te faut, le “B.A.R.”

Références aux trois seules touches avec lesquelles tu peux te contenter de jouer, je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé!

Bien sûr, ce qui est incroyable avec ce jeu, c’est que vu la simplicité des touches, tout le monde peut prendre la manette et utiliser des attaques sans grand mal. On frappe avec la touche “A”, on saute avec le stick ou “x”, on se protège avec “R” et on utilise “B” et les touches directionnelles pour utiliser des attaques spéciales.

mohssgame-videogames-gaming-supersmashbros-ultimate-mario-nintendo

On peut donner des coups plus puissants en appuyant simultanément sur “A” et en laissant la touche directionnelle sur un côté ou en utilisant le stick “C”, et le coup le plus puissant que peut utiliser un personnage est utilisable en appuyant sur la touche “B” lorsque l’on a cassé une balle Smash ou en rechargeant la jauge Smash (les touches indiquées sont celles de la manette GameCube a.k.a. la meilleure manette du monde).

Quand on joue avec ses potes ou ses sœurs et frères, c’est le jeu parfait car personne ne peut sortir l’excuse du “je connais pas les touches gneuh gneuh”, prends la manette et joue! 😠

Et clairement, à la moindre inattention, n’importe qui peut gagner! Mon petit frère a parfois profité de quelques instants de confusions… Ça arrive hein! 🙄

Mais à haut niveau, on entre dans une autre dimension où même la gravité n’existe pas. Je vous avoue que des fois, en regardant des joueurs pros manette en main, je confonds le jeu avec Dragon Ball Fighter Z, c’est dire!

En compétition, les joueurs exploitent toutes les mécaniques et glitchs de Smash Bros, c’est comme si on jouait à un autre jeu. Faisons un petit tour d’horizon des touches et techniques plus complexes de Smash.

Le Dojo des maîtres « smasheurs »

La difficulté ne réside pas dans la suite de touches à faire, mais surtout dans la maîtrise du timing, du personnage et de la synchronisation.

Le must de chaque combat à haut niveau, l’utilisation des esquives (R et touche directionnelle), plus que chaque coup donné est important, il faut savoir les éviter. Spammer l’esquive n’est pas très efficace, donc il faut vraiment prévoir chaque coup, et oui, soit on a l’ultra instinct, soit on ne l’a pas, n’est-ce pas Goku ?

mohssgame-supersmashbros-dodge-videogames

Un Glitch qui était très utilisé avant la mise à jour de Super Smash Bros U, le “planking”, permettait d’abuser de l’invincibilité accordée aux personnages s’agrippant au bord du terrain.

mohssgame-planking-supersmashbros-videogames

Le “chain grab” est une technique qui consiste à utiliser une prise à répétition avec le bon timing.

mohssgame-supersmashbros-ultimate-grab-videogames-

Sans trop rentrer dans les détails, car on pourrait rester très longtemps à parler de toutes ces techniques, notamment avec les nouvelles techniques de Super Smash Bros Ultimate Bros Ultimate (dont le « perfect Shield parry »), et encore plus si on parle des techniques propres à chaque personnage, car chacun a son propre poids, sa propre vitesse, ses propres mécanismes et ses propres combos.

Je sais que les passionnés auraient aimé qu’on en parle, c’est pourquoi je vous invite à en parler en commentaire.

Avengers en mieux

Quelle excuse a trouvé Nintendo pour rassembler Mario, Sonic et Pac-Man ? En général les jeux de combats n’ont pas des scénarios très recherchés, mais en réalité, l’histoire se révèle être digne d’un bon JRPG si on lit entre les lignes. On peut ainsi remercier Masahiro Sakurai, le créateur original, et le défunt Satoru Iwata, ancien président de Nintendo et de Hal Laboratory, qui a grandement participé à sa création à l’époque où il était développeur.

sakuraimasahiro-satoruiwata-mohssgame-supersmashbros-nintendo

Il faut préciser que Masahiro Sakurai est aussi le créateur de Kirby, cette information sera vraiment pertinente lorsque l’on abordera la phase des hypothèses.

D’avance, je tiens à remercier des personnes qui m’ont permis d’appréhender totalement les subtilités de l’histoire de Super Smash Bros, merci à Ico, Bronol et à tous les participants du forum 18-25 de jeuxvidéo.com, je vous invite à aller voir les chaînes de ces 2 premiers YouTubeurs et à checker le forum JV.com.

Un monde inanimé

Il suffit de voir l’introduction du premier Smash Bros pour comprendre l’histoire apparente du jeu: Une main tout de blanc gantée, la main droite, est entourée de jouets et de trophées. Lorsqu’elle touche les trophées, ils s’animent d’un coup, le nom de cette main est révélée au cours des jeux, “Créa-main” (ou “Master Hand”) et évoque l’esprit créateur comme son nom l’indique. Il est aussi le boss récurrent dans toutes les séries.

mohssgame-supersmashbros-64-nintendo-videogames.gif

À première vue, cette main n’a rien de spécial (à part qu’elle arrive à faire vivre des objets inanimés bien sûr!), cependant, dans le contexte de l’univers Nintendo, elle est très familière, surtout si vous êtes familiers à Kirby.

Kirby face à The Hand

Cette main, elle est présente dans les écrans de sélection de tous les Kirby développés par Masahiro Sakurai, elle est même un boss de fin de niveau dans “Kirby & The Amazing Mirror”, sa palette de coup est comparable à celle utilisée dans Smash Bros, il n’y a alors pas de doute sur son origine.

Créa-main a un alter-ego, Dé-main-iaque (ou “Crazy Hand”) qui est décrite dans les descriptions de trophées comme la manifestation d’un “esprit destructeur”. Ses attaques sont plus imprévisibles et déstabilisantes que celles de Créa-main.

Les deux mains sont toujours entourées d’un monde ténébreux, la cohérence entre elles et ce monde va se dessiner petit à petit au fil des épisodes.

À partir de Super Smash Bros Melee, des entités faites de matière sombre, d’abord les “Fils de fer” présents dans le mode Smash en Masse, puis dans Super Smash Bros Brawl avec les primides de l’Émissaire Subspatial.

primid-fildefer-mohssgame-supersmashbross-melee-videogames

Ce monde subspatial est un monde où le chaos règne et qui est dominé par un être surpuissant, Tabbou (ou “Tabuu”) qui a pour projet d’étendre le monde subspatial à l’univers entier.

Tabuu-subspace-supersmashbross-mohssgame-videogames-nintendo

Il s’avère que Tabbou a aussi le pouvoir de maîtriser les deux mains grâce à ses puissantes chaînes, Créa-Main et Dé-mainiaque ne semblent pas naturellement acquises à la cause de Tabbou, au contraire, elles se débattent autant qu’elles peuvent pour s’en séparer, malgré la douleur qu’elles leur occasionnent.

Au final, malgré certaines alliances destructrices entre certains personnages, ils finissent par tous s’allier et défaire Tabbou, pour le bien de l’univers

mohssgame-supersmashbros-Tabuu-masterhands-videogames

Dans Super Smash Bros U, si il n’y avait pas de mode histoire, on a pu voir la matière d’ombre évoluer d’une manière impressionnante, à la fin du mode Classique, après avoir affaibli les 2 mains, des particules de matière d’ombre appelés “swarm”, “essaim” en français, se rassemblent pour créer “Master Core” qui peut prendre plusieurs formes tels qu’un géant, une bête, ou, encore plus impressionnant, d’une immense forteresse. Son point faible réside dans son noyau, que l’on peut atteindre au centre de la forteresse.

mastercore-masterbeast-mastergiant-masterfortress-supersmashbross-mohssgame

De prime abord, ces bouts d’histoires sont des petits scénarios basiques qui permettent de donner un prétexte à la baston, mais si on va plus loin, on peut remarquer que Masahiro Sakurai nous a rédigé sa biographie dans un jeu-vidéo, respect.

L’histoire cachée, l’histoire de Sakurai?

masahiro-sakurai-supersmashbross-creator-videogames-mohssgame.jpg

« Toute sa vie a été dévouée au monde vidéo-ludique »

Masahiro Sakurai est un développeur de jeux-vidéo de génie qui a crée Kirby à l’âge de 19 ans alors qu’il travaillait pour Hal Laboratory.

En 2003, il quitte HAL Laboratory, car il était fatigué d’être forcé à créer indéfiniment des suites à ses jeux Kirby, il trouvait cette attitude destructrice par rapport à son travail, car chaque jeu devait être apprécié à sa juste valeur:

« It was tough for me to see that every time I made a new game, people automatically assumed that a sequel was coming, » ; “C’était dur pour moi de voir qu’à chaque fois que je faisais un nouveau jeu, tout le monde intégrait le fait qu’une suite allait être réalisée”.

Son génie créatif peut largement être représenté par Créa-Main. Quant à Dé-Mainiaque, il pourrait représenter le caractère destructeur d’un travail standardisé et répétitif qui consisterait à effectuer une suite systématique à chaque jeu, ce qui renvoie à la période de sa vie qui l’a poussée à quitter Hal Laboratory.

Toute sa vie a été dévouée au monde vidéo-ludique, mais dans un pays conservateur comme le Japon et où la réussite personnelle passe par de grandes études et une profession réputée, le fait de se tourner vers la voie des jeux-vidéo n’est pas acceptée par toutes les familles (et pourtant heureusement qu’il y a des développeurs japonais !).

Il l’a avoué, ses parents ne l’ont jamais “soutenu activement”:

They never supported me actively, there was a lot of uncertainty and fear” ; “Ils ne m’ont jamais soutenu activement, il y avait beaucoup d’incertitudes et de peur”.

Ça ne vous rappelle rien? Tabbou, son nom est révélateur, une seule lettre change avec le mot “tabou”, et ce peu importe la langue utilisée.

Le tabou est un sujet qui représente une grande gêne, voire une honte, et qui est alors peu discuté. Ainsi, Tabbou représente la honte que ses parents et son entourage avaient à l’égard de sa profession. C’est pourquoi ce personnage a des chaînes qui contrôlent son esprit créatif. Le but de Tabbou est alors similaire à celui de ses parents, qui aimeraient attirer leur fils dans un « monde d’adulte », le monde subspatial.

Mais une fois que le succès est arrivé, ses parents ont fini par accepter sa profession:

That said, after I worked on the Kirby games, I noticed that all of a sudden my parents had Kirby paraphernalia hanging around the house.” ; “Cela dit, après avoir travaillé sur les jeux Kirby, j’ai remarqué que tout à coup mes parents avaient des accessoires Kirby qui pendaient tout autour de la maison”.

D’où le fait que Tabbou ait disparu dans Super Smash Bros U.

Sakurai s’est moins impliqué dans le développement du jeu Smash Bros U par rapport aux volets précédents où il a participé activement au design des personnages, des thèmes principaux et au planning de la direction, ce qui a fait craindre certains qu’il se retire pour les prochains épisodes.

Ce monde d’adulte l’a-t-il englouti ? En tout cas, la matière d’ombre a continué sa progression, et Master Core est un reliquat des tabous qu’il a accumulés.

À 48 ans, il a atteint un âge de maturité, et le fait d’avoir appelé son dernier épisode “Ultimate” laissait penser que c’était le dernier épisode qu’il allait réaliser!😭

Heureusement, il a très vite démenti et annoncé qu’il n’est pas exclu qu’il refasse un nouveau Smash Bros.

Mais qu’en est-il de cette nouvelle histoire, le “World of Light” ou “Lueur du Monde”?

kirby-masahiro-mohssgame-videogames-supersmashbros

« Kirby, est la motivation qui lui a permis de persister dans le monde du jeu-vidéo »

On peut apercevoir dans le trailer l’ensemble des personnages de Smash Bros qui s’apprêtent à attaquer plétor de Créa-Mains, ils entourent tous une entité aux ailes multicolores qui semble émettre en son centre une forte lumière. Au moment où ils lancent l’assaut, les mains se désagrègent et forment des rayons lasers qui déciment la quasi-totalité des personnages malgré leurs divers efforts pour rester en vie (Snake et les Inklings qui ont cru qu’ils jouaient à cache-cache 😂) et qui se sont avérés vains… À part pour Kirby qui réussi à fuir avec une étoile filante et rentre dans un portail dimensionnel.

Il atterrit alors dans un monde lumineux et très varié dans son environnement et qui semble regorger d’aventures  

Je pense que c’est une représentation du fait qu’après avoir surmonté toute ces épreuves, sa création initiale, Kirby, est la motivation qui lui a permis de persister dans le monde du jeu-vidéo, et donc de perpétuer la série Smash.

Mais pour l’instant aucune certitude avant d’y avoir joué, il faudra donc attendre vendredi pour le savoir!

J’espère que, pour ceux qui en doutaient, vous avez réalisé que les jeux de la série Super Smash Bros sont plus complexes dans leur gameplay et leur histoire que ceux qu’ils laissent penser.

Bon, mes hypothèses étaient un peu perchées (voire très perchées), mais j’espère qu’elles vous ont permis de reconsidérer le jeu, qu’elles vous ont donné des idées, ou qu’elles vous donnent envie de jouer aux jeux de la série Super Smash Bros, et surtout SUPER SMASH BROS ULTIMATE!!!

J’attends vos réflexions en commentaire 😉

Je vous souhaite que du bon,

Flo

10 réflexions sur “Super Smash Bros, c koi?

    • FloW dit :

      Exactement ! J’ai l’impression que les gens commencent à se rendre compte du potentiel compétitif de ce jeu.
      Il manque peut-être la validation de joueurs E-Sports connus comme Sonic Fox 🤷🏿‍♂️

      Aimé par 1 personne

      • Mohss dit :

        Fan de street fighter te dira jamais de la vie ! 🤣🤣🤣. L’amateur de jeu de fight te dira effectivement Smash Bros se pose en tant que référence de jeu de fight. Et par ailleurs, street fighter est jeu un peu trop « élitiste ». D’où le fait qu’il puisse décourager certaines personnes.
        Concernant le registre de l’esport Smash Bros est archi bien placé ! Aujourd’hui à l’EVO il y a encore des tournois sur smash Bros melee. Le Côté compétitif est bien présent.
        Smash Bros fait parti des jeux les plus populaires sur la scène esport, mais bien loin derrière street fighter 😝.
        Mais plus sérieusement ce jeu risque de faire très très très mal, quelque soit le registre ou contexte. C’est l’ultime menace pour moi de prendre la Switch.
        Tu as tout dit FloW 👌🏾

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.