Ippo-Mohssgame-manga-boxing-article-bloggif
Accueil Mangas

Makunochi Ippo.

Le Voici.

Honnêtement je ne sais pas quoi dire, plus quoi dire. De fausses promesses, de la comédie, parler pour ne rien dire, c’était moi.. Je faisais même des rêves où le blog venait me menacer de lâcher un article. La famille, mes plus sincères excuses. Le blog n’est pas mort, il vivra à jamais ne vous en faites pas. Aucune excuse. Et pour me faire pardonner on lance THE ARTICLE. Merci pour votre patience.

Mohss-Intro

« Un écolier comme les autres »

Hajime-no-Ippo-featured-page-mohssgame-manga-boxing

Makunochiiiiiiiii, oui les frères et sœurs, je sais que vous l’attendiez depuis la création du blog. Il est enfin là, enfin… Tout arrive à qui sait attendre. Oui Makunochi Ippo où plutôt Hajime No Ippo est manga, là aussi qui se place dans la catégorie chef-d’œuvre de son genre. Il a été créé en 1989 par le tonton  Jōji Morikawa (ou George d’ailleurs), et raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Ippo. Je m’arrête à ce moment précis. Et c’est là que vous marmonnez « et Mohss va nous dire il était très doué, avait un talent blabla« . Et bah c’est tout le contraire. C’est quoi les bails ? Le bail, l’intrigue la famille, c’est que le petit Ippo à la base c’est un écolier comme les autres, très bien éduqué et qui se donne pour la mama. Mais le problème c’est que Ippo est une vraie victime, il évite tout conflit, il cherche pas les problèmes. Chaque fois qu’il quitte l’école, c’est la hagra (on lui fait la misère). Il se fait tabasser par ses « camarades » comme du n’importe quoi. Mais un jour un Homme aperçoit ça et… c’est là que tout commence. 

Takamura ahahaha ! 

« Le Zlatan Ibrahimovic »

Takamura-Hajime-no-ippo-mohssgame-manga-boxing-article

Takamura c’est l’élément déclencheur. La puissance, l’élite, le profil parfait du boxeur, le génie. Alors comment faire pour vous dire sans trop dire. Le charisme, la détermination. Non, pas la détermination excusez-moi, c’est plus puissant que ça encore. C’est la conviction du succès. Takamura c’est quelqu’un qui ne doute pas, qui sait que quoiqu’il arrive, qui que ce soit, il sera à jamais le numéro 1. Il est ambitieux et sait qu’il viendra à bout de ses objectifs. Pour vous donner un exemple parlant Takamura serait le Zlatan Ibrahimovic du manga.
Vous avez pu également noter mon « ahahaha ! » ajouté au titre. De tous les mangas que j’ai aperçu jusqu’à présent clairement Hajime No Ippo se classe dans le Top 3 aux côtés de Slam Dunk et GTO parmi ceux qui m’ont fait le plus marrer. Et Takamura n’est pas étranger à cela. Je n’en dis pas plus, vous verrez ça par vous-mêmes.

Du combat en réel ! 

« Une référence »

makunochi-ippo-hajime-no-mohssgame-manga-boxing-fight-match

Il faut savoir la famille que Ippo a été créé par un passionné de la boxe et ça se voit. Oui, Tonton George savait très bien dans quoi il se dirigeait. L’œuvre est avant tout très appréciée pour deux choses : Tout d’abord, parce-que c’est un shonen. Donc un genre dans lequel certaines valeurs sont mises en avant, telles que le courage, l’abnégation, la détermination bon bref les délires Naruto, One Piece. Ce manga ne fait pas exception à la règle, l’idée est la même ici. Vous verrez un héros faire face à des obstacles et évoluer progressivement. La seconde raison justifiant ce large public ce sont bien évidemment les COMBATS.
Du coup je repasse à la ligne parce-que cet aspect est central dans Ippo. Les combats sont d’une rare intensité et hyper authentiques. Sachez par ailleurs, que le manga est considérée comme une référence du genre, ah oui. Vous aurez des retours sur de véritables boxeurs, faisant une description des mouvements très poussée ainsi qu’une analyse des matchs bien détaillée et pertinente. Mixez ça avec une pincée de Japan style et vous aurez The Manga de la boxe, voir même du combat. Ippo c’est tout ça les amis.

T’as envie d’aller boxer ? 

« Déjà beaucoup plus réaliste et proche du réel »

makunochi-ippo-hajime-no-mohssgame-manga-boxing-+

Car oui tout l’intérêt est là. La famille même si vous n’avez jamais entendu parler de ce sport, même si il ne vous dit absolument rien, je peux assurer qu’à la vue de Ippo, vous allez vouloir sortir dehors pour courir sans raison. Ce manga vous donne envie de pratiquer la discipline, plus encore, de vous dépasser, de donner le maximum de vous-même quoi qu’il advienne. En fait à la différence de nombreux shonen, Ippo est déjà beaucoup plus réaliste et proche du réel, donc plus réalisable dans la vie réelle. C’est de la boxe, il s’entraîne, pratique, régulièrement et avec intensité, donc vous êtes d’accord avec moi qu’on peut tous le faire ? Et c’est en ça que Hajime se distingue, nous attire, c’est proximité avec le réel. Puis le frère est attachant de par sa simplicité, son abnégation et sa perpétuelle volonté de repousser ses limites. Ce qui est totalement applicable dans nos vies de tous les jours…

Une belle leçon de vie 

« L’exemple parfait »

hajime-no-Ippo-manga-mohssgame-article-blog-japan

Et quelle transition ! Moi perso c’est comme ça que je perçois l’écriture. Du moins n’ayant vu que la partie animation et pas le bouquin (qui paraîtrait-il est assez différente et plus intense), c’est ce que je retiens de celui-ci. Même si ça reste une fiction, on peut quand même s’en inspirer et la garder en tête, il n’y a rien d’incohérent à cela.
Et puis finalement la famille c’est là qu’est tout l’intérêt du blog. Ippo est l’exemple parfait vous illustrant le fait que les mangas ça n’est pas uniquement des dessins animés pour enfants. Il y’a une intrigue, une synopsis, une profondeur, des personnages complexes qui eux-mêmes disposent d’une histoire qui leur sont propres et qui est parfois, voir généralement, plus intéressante que le perso principal. Et puis n’oublions pas une chose, les mangas s’inspirent et appliquent ce qui se déroule dans nos vies actives (du moins japonaise la plus part du temps).
Donc la famille, supprimez vos préjugés (s’il en reste), concentrez-vous et soyez curieux. Cet univers est bien plus intriguant que vous ne le pensez.

Non, on ne les oubli pas

makunochi-ippo-aoki-coach-Wolf-Miyata-Kimura-Sando-mohssgame-article

Je ne mentionne pas ces personnages, qui restent tout aussi centraux dans le manga, car je souhaite que vous alliez le découvrir par vous-mêmes. Par ailleurs, leur histoire n’est pas faite à la va vite, bien au contraire. On sent une réelle envie de les rattacher à l’histoire et le besoin de ne pas faire d’eux des personnages de seconde. Ils sont tous aussi important les uns que les autres. Et bien évidemment ils ne figurent pas tous sur cette image ! C’est à vous de découvrir le reste. Ma mission s’arrête ici…

Je préfère être franc désormais. Je n’ai absolument aucune idée de la sortie du prochain article. Tout ce que je peux assurer pour le moment c’est que l’on fera au mieux, histoire que le site ne me menace pas de nouveau…

Et bien évidemment encore une fois, Merci Pour Tout et prenez soin de vous s’il vous plaît…

À propos Mohss

Passionné de jeux-vidéo, mangas et comics depuis ma tendre enfance, j'ai décidé de faire manifester cette addiction par la création d'un blog. Mon but est avant tout de faire comprendre aux "non-passionnés" pourquoi "nous" passionnés sommes tant attachés à ces sujets !

9 comments on “Makunochi Ippo.

  1. Merci à toi Mohss 🙏🏿,

    J’avais entendu parler de ce manga à l’époque où je lisais Nori Taka, un manga sur la box Thaï
    Ça me donne encore plus envie quand je vois ton article car ça a l’air d’être bien plus technique, et sur un sport comme la boxe, jpeux que kiffer.

    Encore merci à toi frérot !

    Aimé par 1 personne

    • Grand grand merci à toi mon frère comme toujours !

      Si tu ne l’a toujours pas regardé, je t’envie énormément. Je te laisse découvrir et apprécier ça. Tu me diras ce que tu en penses 🙂 De mon côté, je vais me renseigner sur Nori Taka.

      Un grand merci à toi et que Dieu te bénisse.

      J'aime

      • Delanoche

        Olalala mais tu m’as donner envie de reprendre ce manga j’ai regarder 20 épisodes j’ai arrêter….d’ailleurs je vous laisse je vais regarder😂😂

        Merci pour tout champion 🙏🏽

        J'aime

  2. Keu-my

    Merci pour cet article encore une fois qui rappelle de bons souvenirs. J’adore la comparaison de Takamura et de Zlatan 😂! C’est tout à fait ça.

    Aimé par 1 personne

    • Grand Merci mon frérot, t’es le meilleur. Ah Takamura c’est quelqu’un qui doute jamais, nous sommes bien d’accord ! AHahhaha

      J'aime

  3. Un manga extraordinaire sur l’univers de la boxe !! Tout est dit dans l’article. A quand le duel Ippo / Baki ?

    Aimé par 1 personne

  4. L’un de mes mange préférer aussi, les scène sont telement prenente je me souvient que mes petits frère s’y était mis après avoir regarder avec moi le combat Sendo vs Ippo… à l’aaalaaapaaloooozaaaaaaa.
    je te dit, l’ambiance de la salle est rentré dans la maison PTDDRRR.
    super article la miff comme toujours

    Aimé par 1 personne

    • AHAHAHAHAHAHAH j’adore !!!! On est obligé d’être prit par ces moments légendaires ! C’est totalement compréhensible !!!!!! Merci infiniment pour ton retour !!!!! T’es le meilleur

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :