Joker : Le Chef-d’oeuvre de DC-Comics (mis à jour !)

Pendant que ma mémoire est encore fraîche autant en profiter. Ne vous en faites pas, aucun spoil, aucun récit sur le déroulé de l’histoire, uniquement un ressenti. Donc pour celles et ceux qui n’ont toujours pas vu le film, vous pourrez lire cet article sereinement.

Vous l’avez deviné(e), le Mohssgame est allé voir Joker, par devoir, par nécessité. En quelques lignes (et ça va aller très vite) je vais vous évoquer le point de vue Mohssien.

Assez neutre, ma fois… pour une fois…

 

L’acteur, le Respect

joaquim-phoenix-joker-mohssgame

« C’EST PAS L’ACTEUR QUI JOUE DANS LE FILM GLADIATEUR ???????? »

Je dis bravo, LE Joker n’est pas n’importe qui… Lorsque l’on incarne ce type de rôle on en ressort pas indemne, en tout cas vous avez une tonne de boulot qui vous attend. Joaquin Phoenix, ce nom ne me disait absolument rien, du moins je connaissais le tonton de vue…. mais attend…. C’EST PAS L’ACTEUR QUI JOUE DANS LE FILM GLADIATEUR ???????? MAIS C’EST UN TUEUUUUUURRRRR ! MAIS WESH WESH WESH LE TONTON EST MÉCONNAISSABLE !!! Je suis choqué… permettez-moi de reprendre le souffle de mon clavier s’il vous plait… 😤😮😤😮😤😮, c’est bon. Mais je me souviendrais désormais de ce grand, Très grand Monsieur. Du coup, en observant de plus près on peut constater une chose, c’est qu’il avait dors et déjà l’ADN Joker en lui à travers ce regard noiiiiiiir. Les mimiques, les attitudes, le comportement, la gestuelle, tout y est. On sent un travail monstrueux sur le personnage. N’oubliez pas ceci la famille : Joker c’est plusieurs personnes, des incarnations différentes, des histoires différentes, des passés différents. Ce que nous propose ici le Tonton Phoenix c’est… vous verrez cela par vous-mêmes…

 

L’univers…

joaquin-phoenix-joker-mohssgame

« N’allez pas voir Joker comme si vous alliez commander un KFC »

Ici aussi il fallait effectuer un travail de fond, il y’avait fort à faire. La famille si vous ne connaissez pas très bien l’univers de Joker, laissez-moi vous dire ceci : on ne peut pas faire plus sombre, plus maléfique, sans aucune notion du bien et du mal, c’est l’amusement total, je n’en fais qu’à ma tête. Il fallait donc suivre cette ligne directrice, nous avons certaines exigences à ce niveau là, et oui. Un sacré challenge donc pour Todd Phillips, le réalisateur du film (je fais grave le mec crari je connais mais Wikipédia hein), qui a su nous montrer que le monde dans lequel vit Joker est biennnnnn particulier. Ce que je vous demanderais en regardant le film c’est de bien faire attention aux détails. Rien n’est laissé au hasard, et quand je dis rien c’est rien. N’allez pas voir Joker comme si vous alliez commander un KFC s’il vous plait. Merci.

 

C’est plus compliqué qu’il n’y parait

joaquim-phoenix-joker-mohssgame-dc-comics

« Regardez le film façon Malcolm X »

Non je ne vous spoilerait pas (c’est comme ça que ça s’écrit ?😕), j’insiste. La famille, la famille, la famille… oui c’est à vous que je m’adresse. Soyez attentifs, s’il vous plaît soyez attentifs à tout ce qui se passe. Vous penserez que le film est simple, toutefois ça n’est pas le cas. Par ailleurs, n’allez surtout pas voir Joker parce-que c’est le buzz et que les réseaux sociaux disent « Oh il est trop viooolent ! C’est le feu ! ». Partez le voir avec cet œil neuf, sans arrière pensée, sans attente. Oui vous l’avez bien compris, c’est un ordre du Mohssgame qui vous ai donné ici !
Allez observer ce film avec le regard d’un sociologue, parce-que comprendre, non je corrige, parce-que ESSAYER de comprendre Le Joker nécessite d’avoir une toute autre posture. Regardez le film façon Malcolm X, vous voyez, genre avec les deux doigts sur la tête. Je compte sur vous, c’est important de respecter un travail aussi poussé.

 

Voilà. C’est tout. Étonnant hein ? C’était court, nécessaire mais surtout suffisant pour que vous soyez plus attentifs à ce que vous prépare ce film. Ça c’est attendant un bail intéressant  Image associée

Lorsque vous serez en phase de passez à la suite, suivez les flèches suivantes… niahahahahahahahahahahhahahahahahahah… je suis fou😔

testtesttest

 

Promis ! Les filles promis !  ! Le prochain article sera pour vous, rien que pour vous ! Je ne vous ai pas oublié, je vous prépare quelque chose de… vous verrez seulement ! Je fais juste ce petit article de rien du tout et après je saurais vous satisfaire !

Alors… Joker… quel sacré personnage hein. Qui connait Joker ici ? Joker se connait-il lui même finalement ? Batman lui ? mdr… n’en parlons pas. Essayons de voir ensemble ce que l’on peut essayer de capter chez ce Monsieur si particulier.

Présentations bien évidemment

Joker_dccomics_mohssgame

Je sais, je ne vais pas entrer sur ce terrain la… ça sera bref mais utile pour nos lecteurs. Joker… en quelques mots pour que tout le monde comprenne. Il appartient à l’univers de DC Comics (ceux qui sont à l’origine de Superman, Wonderwoman, Aquaman,  ou Arrow, Flash…) et non pas Marvel ! (Spider-man, Iron-man, Captain America…). Il est l’ennemi juré de Batman et lui mène la vie dure… Besoin d’en dire plus ? Allez demander à Batman…

 

La création la plus complexe dans l’univers de la bande dessinée…

Joker_dccomics_mohssgame

« Les créateurs eux mêmes se surprennent de ce qu’ils ont mit au monde »

Certains me diront  » Et Lex Luthor ? Et Double-face ? Et Magneto ? Et le bouffon Vert ? Et… » OOOOOOOhhhh ça suffit ! Non plus sérieusement. Joker est tout simplement le « méchant » le plus imprévisible et le plus compliqué qui m’est été donné de voir dans l’univers de la bande dessinée. Il ne fait aucune distinction entre le bien et le mal et si une personne aussi perspicace et intelligente que Batman n’arrive pas à le cerner que dire de nous ?
Interdiction formelle de le présenter aux enfants. La complexité de Joker est si particulière que les créateurs eux mêmes se surprennent de ce qu’ils ont mit au monde. Finalement c’est, selon ses créateurs, quelqu’un qui n’a aucun but si ce n’est le plaisir de détruire, il fait le mal non pas pour blesser quelqu’un ou pour l’argent mais pour un plaisir finalement « enfantin » ! 

Un personnage incompréhensible !

Essayer de comprendre Le joker reviendrait à vous mettre une balle dans la tête. Vous irez immédiatement chez le pharmacien de votre quartier pour aller acheter 30 doliprane. Ne vous en faite pas pour l’ordonnance, vous n’aurez qu’à dire à votre médecin traitant que vous avez eu l’audace d’en savoir plus sur ce qui se passe dans la tête de Joker. Il vous répondra alors  » mais pourquoi faire ça ? » ahahahahaha ! 

Les amis contentez-vous de regarder, d’apprécier les conneries et les bêtises de Joker. Mais chercher à comprendre les raisons pour lesquelles il fait tout cela ?! Laissez ça seulement ! À la limite dites vous uniquement qu’il fait ça uniquement par caprice. Le plus grave dans cette histoire c’est qu’il y’a une réelle raison derrière tout ça… en fait non… je sais pas… franchement les amis même en écrivant je suis perdu là… étape suivante.

Heath Ledger, le magnifique 

Joker_dccomics_HedgeLedger_mohssgame

Le plus grand rôle joué dans l’histoire du cinéma a peut-être été interprété par ce malheureux et défunt Homme et génie que fut Heath ledger…. Je pense que lui seul a compris plus que quiconque qui était Joker. Pour la petite anecdote, Heath Ledger (le Monsieur que vous voyez sur mes montages au-dessus) s’est enfermé pendant des mois en mettant des posters de Joker sur les murs de sa maison et lisant la quasi totalité des bd sur celui-ci. Le gars n’y est pas allé de main morte hein ! Lorsque l’on dit incarner, entrer dans la tête du personnage, lui l’a vraiment fait. Solitude, enfermement, isolement, changement de mode vie total, le frère Ledger a fait tous ces sacrifices pour nos beaux yeux… Merci à toi frère…🙏🏾

Mais est-ce cela qui a conduit au suicide du frérot ? Je me pose la question. Je me pose cette question de savoir s’il a joué le personnage à tel point d’en devenir fou. Donnez-moi vos avis la famille, éclairez-moi sur ce point, je fais appel à vous…

 

Quel est l’intérêt de créer un tel personnage ?

Joker_dccomics_mohssgame

AHHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAH susceptible le mec en plus ! On discute ! On discute ! Pourquoi alors ? Pour l’amusement ? Pour la morale ? Pour le plaisir ? Pour ma part je pense que ce sont les 3 en même temps. Les mecs ne sont pas bêtes, en particulier pour un monde aussi unique que celui de Batman. Ce monde si sombre, si unique. Joker est venu ternir encore plus cet univers déjà très obscure. Mais honnêtement on aime ça. Ça sort de l’ordinaire et qu’on le veuille ou non nous avons tous du Joker en nous…

« Jojo est autant un chef-d’oeuvre qu’une horreur »

Selon moi la création de Jojo est autant un chef-d’oeuvre qu’une « horreur ». Chef-d’oeuvre car les créateurs ont réussi à créer un personnage différent et pas commun auquel, qu’on le veuille ou non, l’on s’attache et dont l’on prend conscience de l’importance au sein du comics de Batman. Sans Joker Batman n’est rien et j’ai envie de dire vice-versa. Horreur ? Horreur parce-que Joker reflète aussi ce qu’il y’a de plus inhumain chez l’être humain, ses plus mauvais côtés , ses pires aspects (ce qui pourrait plaire à certains d’ailleurs). Ce qui intensifie d’autant plus mes dires c’est qu’il est très fier du mal qu’il procure autour de lui. Et c’est à se demander finalement si les créateurs n’avaient pas vu juste sur la mentalité actuelle de notre monde…

N’est-ce pas ?!

 

16 réflexions sur “Joker : Le Chef-d’oeuvre de DC-Comics (mis à jour !)

  1. Isamezer dit :

    Heath ledger est l’acteur qui à le mieux incarné le joker pour moi. Pour ma part je valide ta théorie concernant son suicide je pense que le joker à pris le dessus sur lui..
    Excellent article !!

    J'aime

  2. Diouf dit :

    Alors la, je dis bravo. Ton article est a l’ image de Joker. Simple mais complexe. Accessible mais autant insaisissable. Une fois qu’ on a fini de lire, on sait qui est joker. Mais, a la fois on ne sait toujours pas le decrire. On est et on sera toujours dans le flou avec ce personnage.
    Felicitations..

    J'aime

    • mohss1o6 dit :

      Grand merci à toi Diouf. Je suis très touché. Comme tu l’as dit ce qui caractérise réellement Joker c’est sa complexité. Rien d’autre. Contentons-nous d’apprécier le personnage

      J'aime

  3. FloW dit :

    Merci Mohss,
    Très bel hommage à Heath Ledger 🙏🏿

    T’as complètement raison, on peut pas du tout cerner Le Joker, et c’est ça qui est intéressant.
    Grâce à lui on fait des forums, on émet des théories, on organise des débats… Il nous fait parler, merci à lui

    J'aime

  4. Boucher dit :

    Salut Moss,

    L’un des meilleurs rôles de méchant qu’on est vu dans un film depuis une décennie (voir plus)… En revanche le meilleur Joker ? Je ne sais pas Jack Nicholson incarne un joker différent et qui lui a valu des récompenses et une notoriété.
    Concernant sa mort, il avait quelques problème personnelle (selon les dire) sûrement du au Joker 😁

    Aimé par 1 personne

    • mohss1o6 dit :

      Ça reste un grand débat mais je pense qu’il reste le plus complet dans l’incarnation du rôle de joker et sa proximité avec les comics.
      Merci encore pour ton retour !!! 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

      J'aime

  5. Keanurivz dit :

    Superbe article pour un superbe film, n’est ce pas!?

    On en a vaguement discuté samedi, je voulais pas Spoil et raconter ce qu’était, pour moi, un réel chef d’œuvre.

    Le film est surprenant, nous fait découvrir l’envers du décors de qui est le Joker! Ils ont pu montrer que ce Fou avait une belle morale, non justifiable mais qu’on arrive à avoir de la compassion pour ce pauvre type.

    Je trouve me concernant que cet acteur a su relayer l’image du Joker que j’ai connu petit dans les dessins animés, autant dans la satire et dans la folie. Alors que dans la série Dark Knight, Heath avait un rôle de dézingueur sombre.

    Merci pour tout.

    Aimé par 1 personne

    • Mohss dit :

      Grand merci à toi. Ton retour est saisissant.

      Le Joker finalement c’est des univers différents, des personnages différents, des histoires différentes. Ce film est concerné par une intrigue bien à elle, une ligne directrice unique.
      Comme tu le dis si bien le Joker de Dark Knight est sans foi ni loi. Mais attention, ce Joker explique comment il est devenu ainsi, sur Dark Knight c’est le pendant. Donc effectivement bien plus noir.

      Merci encore pour ton retour, merci infiniment 🙏🏾

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.