superman-dc-comics-mohssgame

Who is Superman ?

superman_dccomics_mohssgame

Personnage dont la notoriété est aussi grande que coca-cola, la présentation de Superman n’est plus à faire, et pourtant… cet article a été l’un des plus compliqué, voir le plus compliqué à rédiger. Pour la simple et bonne raison qu’il y’a un nombre incalculable de détails à évoquer et lorsqu’on s’y perd c’est la catastrophe… Soyons honnêtes envers nous-mêmes, connait-on réellement ce monsieur ? Je suis à peu près convaincu à 120 % que vous ne le connaissez que de moitié, même pas… Je mets tout de suite les choses au clair, Superman ça n’est pas Smallville (ou une autre version des frères Scott😂) et ça n’est absolument pas ce que vous avez eu l’occasion d’apercevoir dans les salles de cinéma.

Le monde de superman est bien plus profond et complexe qu’on ne le croit. Entre une vie de citoyen extrêmement proche de la nôtre et un quotidien de super-héros super chargé, la vie de celui-ci n’est pas si évidente. Regardons un peu ça ensemble.

Le comics*… et le reste…

superman_dccomics_mohssgame

« le vrai restaurant japonais avec les maki et sushi dans la bonne sauce sucrée qui colle bien les mains »

Les amis même à la rédaction de cet article je ne vous évoquerai qu’une infime partie de l’univers. Ne serait-ce que pour les innombrables et différentes histoires que la bande désinée regorge. Du moins, ce que je peux vous affirmer c’est qu’il y’a une dimension RADICALE entre ce que vous avez aperçu dans les nombreuses cinématographie de Superman et les comics. Comme vous pouvez vous en douter, sous la forme de film il y’a toujours ce côté « hollywoodien » pour en donner plein la vue, quitte à se détacher de la véritable histoire. Toutefois si vous souhaitez du brut, du réel, du vrai, plongez-vous dans les comics. Alors oui c’est vrai, ça coûte très cher, je vous l’accorde… moi-même je suis là à faire le moralisateur à 2 balle mais j’ai conscience que lâcher 17 euros pour une bande dessinée, ça fait mal. Par contre, ATTENTION ! Ces 17 euros sont justifiés ! C’est pas le Wok où vous mangez des frites avec des nuggets ! Non la c’est le vrai restaurant japonais avec les maki et sushi dans la bonne sauce sucrée qui colle bien les mains ahahaha ! Sérieusement les amis laissez-vous tenter car les dessins sont d’une excellente qualité et l’histoire dans le tome est extrêmement captivante.

Progressivement vous-vous laisserez prendre au jeu. Vous découvrirez une autre facette de Superman, bien plus intéressante, plus sombre parfois même. Un personnage qui fait des choix et pas toujours les bons, un personnage qui perd sa lucidité dans certains combats décisifs et surtout un personnage loin d’être parfait

La DC-Comics Team

superman_dccomics_justiceleague_mohssgame

Comprendre Superman exige non seulement de porter une attention particulière aux comics mais aussi de surveiller la Ligue des Justiciers. Pourquoi ? Parce-que si l’on se contente du simple dessin animé, 1/3 de l’univers sera compris. Car oui on peut parler d’univers puisqu’il y’a Superman + La Ligue des justiciers + Chaque apparition de Superman dans chacun des DC Comics*. Batman dispose, à titre d’exemple, d’un lien très très particulier avec Superman. Premièrement ce sont tous les deux des leaders, deuxièmement ils veulent toujours avoir le dernier mot, troisièmement ils ne s’aiment pas du tout. En plus de tous ces facteurs Batman et Superman ont deux visions différentes de la justice. L’un est plus souple, l’autre l’est moins, je vous laisse deviner qui se range dans quelle catégorie. Vous noterez au passage que Batman est le SEUL à ne pas sourire sur la photo…

En ce qui concerne la La ligue des justiciers elle même, pour ceux qui la connaisse (les autres je vous invite très fortement à vous y mettre !), vous pourrez constater que Superman adore prendre les devants, on ne voit que lui. Ça pose parfois problème, mais apparemment il n’y a que Batman qui semble ne pas apprécier. Ce qu’il faut observer c’est que Superman peut parfois faire preuve d’égoïsme dans ce qu’il entreprend. À titre d’exemple, Il peut choisir d’adopter une stratégie, sans consulter les collègues, et l’imposer. Aller au front en mode solo est aussi une habitude chez lui, estimant que les autres ne sont ou ne seront pas prêt. Tous ces éléments réunis laissent à penser que Superman est bel et bien différent de ce que l’on peut croire.

Super-humain ou Super Héros ? Superman Vs Clark Kent

superman_dccomics_mohssgame

« Clark Kent normalise Superman »

Si vous croyez que Superman est uniquement le mec qui vient sauver un avion qui était prêt à s’écraser sur le sol ou soulever un immeuble qui allait s’effondrer, vous vous trompez catégoriquement. Superman a aussi ses problèmes personnels. C’est à ce moment précis qu’il faut créer une distinction entre deux personnages bien distincts : Superman et Clark Kent. Clark Kent normalise Superman, il le rend plus humain, plus basique, plus vulnérable, plus « nous » en fait. Preuve en est puisque celui-ci a parfois du mal à payer son propre loyer et à se prendre en main. Résultat des courses, notre héros entre dans des phases de dépression totale où tantôt il refuse formellement de sauver le peuple, tantôt c’est le peuple lui-même qui ne veut plus de lui…

superman_dccomics_mohssgame

superman_dccomics_mohssgame

Bien évidemment je ne pouvais évoquer Superman sans parler des problèmes de coeurs avec les soeurs ! Ah bah oui ! Entre Lois et Wonderwoman, deux belles brunettes, le frère Superman ne sait plus se décider, du moins il aime jouer à l’indécis… Polygamie quand tu nous tient…

superman_dccomics_mohssgame

Quant à son amitié avec son meilleur ami/ennemi Lex Luthor elle est l’une des plus ambiguë et complexe qui m’ait été donné de voir . Lex Luthor (ou Booba pour ceux qui auraient lu mon précédent article) est, pour ceux qui ne le connaissent pas, l’ami que Superman n’aura jamais. C’est suite à plusieurs évènements qui interviendront par la suite (dont je vous passe les détails) que Lex Luthor et Superman deviendront les pires ennemis. C’est que Superman s’est laissé plus d’une fois manipulé par Lex Luthor quand celui-ci promettait maintes et maintes fois qu’il allait se ranger. Mais ça peut se comprendre. Lex est intellectuellement très très au-dessus. Certes il ne possède aucun super pouvoir mais son cerveau et sa richesse suffisent amplement. Superman a même parfois besoin de ses services pour se sortir de situations périlleuses. 

Ça sera tout pour cet article, j’espère que vous aurez apprécié le court résumé sur la Superman-Story. Mon unique intention était de vous montrer que Superman ça n’est pas que les combats contre Sangoku que l’on montre sur Facebook ou autres c******* de SmallVille où le mec met 2000 ans avant de savoir voler et où l’on voit Lex Luthor mourir pour rien… Superman c’est aussi les problèmes que l’on a nous aussi. Et finalement je pense que toute la morale est là. Montrer que même lorsque l’on est un super-héros on a aussi nos petits soucis…

Une fois de plus merci à vous pour votre lecture et votre patience ! 

N’est-ce pas ?!

Comics* : bande dessinée américaine

DC Comics* : Compagnie de bande dessinée  américaine étant notamment à l’origine des comics suivants : Batman, Green Arrow, Flash, Aquaman

7 réflexions sur “Who is Superman ?

  1. FloW dit :

    Frero merci,

    Je suis grave content que t’évoques les côtés sombres de Superman, on le présente tout le temps comme le gendre idéal alors que ça peut être la personne la plus dangereuse de toute la famille!
    Je ne suis pas en train de dire qu’il est mauvais, en somme il est comme nous, mais il a des pouvoirs surhumains. Au lieu de casser une assiette ou un verre par colère, comme le ferait un être humain, il peut raser un continent. Le problème majeur de Superman, c’est la gestion de ses émotions. D’ailleurs ce point a été très bien développé dans le jeu « Injustice: Gods Among Us », sa colère est son pire ennemi.
    Il lui manque ce sang froid dont fait preuve Batman, qui vit pourtant dans les comics des moments très sombres, car contrairement à Superman, Batman est conscient de ses faiblesses.

    Encore merci Mahms, les comics c’est la vie 🙏🏿

    Aimé par 1 personne

    • mohss1o6 dit :

      Il était important de l’évoquer et merci pour ce retour ! Effectivement le côté sombre de Superman je pense qu’illustrateur​ est quasi inconnu du grand public. Je me suis dit qu’il​ était indispensable de le mettre en lumière, histoire que l’on voit vraiment qui il est…
      Merci à toi pour ton retour !!!

      J'aime

  2. Isamezer dit :

    Très bon article !!

    Pour ma part je pense que Superman n’est pas un super héros d’une grande humilité.

    En effet, tous les super héros ont une identité caché : Spiderman = peter parker ; Batman = Bruce Wayne etc. Ils deviennent super héros lorsqu’ils mettent leurs costumes. Or je pense que Superman a un regard très critique sur l’humanité car il est né Superman et son déguisement c’est Clark Kent.
    Clark Kent est faible pas sur de lui il a du mal avec les femmes il se fait victimiser sur son lieu de travail etc.

    Or le déguisement choisis par Superman est cet etre faible.

    C’est la raison pour laquelle, je pense que Clark Kent est la critique de Superman (Kal El) sur l’humanité.

    C’est pourquoi pour ma part je suis largement du côté de Batman !!

    L’article est excellent c’est toujours un grand plaisir de te lire 🙏🏼

    Aimé par 1 personne

    • mohss1o6 dit :

      Merci encore pour ton retour !
      Point de vue intéressant que je n’avais pas observé. Finalement j’aurais même put évoquer le cas de Kal-El parce-qu’il représente une personnalité à lui seul.
      Concernant Clark Kent, je partage totalement ton point de vue. Il représente cette faiblesse humaine. Finalement le quotidien d’un être humain.
      Superman est très très loin d’être humble, je pense même qu’il méprise l’humanité de par son ingratitude. En tout cas il y’a beaucoup à dire sur ce sujet !
      Merci encore !!!!

      J'aime

  3. Sifu dit :

    Encore un très bel article qui donne envie de découvrir (ou redécouvrir) Superman ! Je pensais que tu allais toucher un mot sur le choix de DC de faire d’un Chinois le nouveau Clark Kent, ce qui illustre une fois encore le progressisme des comics (superhéros campés par des Asiatiques, Afro-Américains, mariages homosexuels etc.). Mais peut-être que cela est légèrement hors propos…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s